top of page
Pourquoi cette appellation: Service de soutien à l'adaptation scolaire (SSAS) ?

Parce que l'adaptation scolaire est une responsabilité partagée.  À cet égard, la grande part que jouent les enseignants-es dans la réussite des étudiants et étudiantes est, selon la recherche, fondamentale dans la création d'un milieu inclusif.  Ils sont les premiers acteurs qui font que les étudiants et étudiantes en situation de handicap trouvent leur compte dans la vie collégiale et dans leurs études.  Le défi est grand.  C'est pourquoi le service collabore avec l'ensemble de la communauté collégiale dans la mise en place d'accommodements et d'adaptations diverses.  Le service participe à diverses occasions d'échange visant à harmoniser la compréhension des situations de handicap, la gestion du respect des situations de handicap, et son corollaire, le respect des encadrements et des politiques du collège.

​

Nous voulons donc que ce site évolue avec les besoins de la communauté.  Il sera alimenté par la recherche, mais aussi par les besoins du milieu.  Vos commentaires et suggestions sont les bienvenus.

​

Au plaisir de travailler ensemble,

L'équipe du SSAS

Soutenir l'inclusion

Le Service de soutien à l’adaptation scolaire (SSAS) du Cégep de l’Outaouais a pour mission de soutenir l’inclusion des étudiants-es en situation de handicap au sein de notre collège. Ce sont les encadrements législatifs suivants qui guident l’élaboration de ses structures et de ses règles de fonctionnement :  La loi assurant l’exercice des droits des personnes handicapées en vue de leur intégration scolaire, professionnelle et sociale ; La charte des droits et liberté de la personne.

Encourager l'engagement

Le SSAS entend soutenir les étudiants-es dans leur prise en charge progressive assurant  le développement de leur autonomie. Il affirme sa croyance en la capacité de chaque étudiant-e en situation de handicap de devenir proactif, de développer une prise en charge de leur propre condition afin de gagner en pouvoir d’action sur leur propre vie.

Reconnaître le rôle des enseignants et enseignantes

Le SSAS reconnaît également le rôle central que joue chaque enseignant-e dans la réussite éducative des étudiants-es en situation de handicap et souhaite offrir un soutien à ces derniers (ateliers de sensibilisation, formation, consultation, information, appui pour la mise en Å“uvre d’accommodements, etc.). Toutes situations complexes d’inclusion nécessitent un  travail d’équipe avec les enseignants-es ou chacun-e joue un rôle différent et complémentaire.

Le SSAS croit en la richesse de la diversité et en fait la promotion.

Appuyer la responsabilité partagée

Le SSAS considère que l’inclusion est une responsabilité partagée avec l’ensemble de la communauté du Cégep de l’Outaouais.

Please reload

bottom of page