top of page

Les accommodements en contexte de la formation à distance: un aide-mémoire

Contexte: évaluation

Accommodement:

Documents numérisés

Word

Ce format d’examen permet aux étudiants-es :

  • D’utiliser WordQ, Lexibar et toute synthèse vocale et tout prédicteur de mots;

  • D’utiliser Antidote, un correcteur intégré;

  • De répondre directement sur la copie d’examen, diminuant ainsi les défis liés au repérage entre la question, les notes de cours (s’il y a lieu) et la réponse.

 

Si vous souhaitez conserver la mise en page de votre examen, vous pourriez créer un formulaire dans Word ou avec Microsoft Forms sur Office 365.

PDFa

(accessible)

Le format PDFa rend accessible, de façon intelligible et sonore, un contenu qui a d’abord été pensé pour une lecture visuelle. En effet, contrairement au format PDF qui ne permet pas aux étudiants-es d’utiliser la synthèse vocale pour entendre les questions d’examen, le PDFa permet l’utilisation de la synthèse vocale et du prédicteur de mots (WordQ ou Lexibar). De plus, le PDFa permet d’écrire dans les cases prévues à cet effet et d’utiliser un correcteur intégré (Antidote).
https://pro-actif.ca/rapport-annuel/pdf-accessible/ 

Contexte: évaluation en mode synchrone

Accommodement:

Temps supplémentaire pour une évaluation

Dans une approche d'intégration

En FAD, il importe de bien évaluer la nature-temps de l’examen, en prenant en compte l’apprentissage additionnel que peut nécessiter l’utilisation d’outils technologiques, avant de calculer le temps supplémentaire qui sera alloué aux EESH.

 

Voici quelques options s’offrant à vous pour offrir du temps supplémentaire à vos étudiants:

  1. Vous pourriez envoyer l’examen aux EESH par MIO et leur permettre de vous le retourner de la même façon, après l’utilisation de leur temps supplémentaire.

  2. Vous pourriez aussi utiliser l’option Accès minuté sur MOODLE, en créant un minutage pour l’ensemble de la classe et un minutage pour le temps supplémentaire réservé aux EESH.

  3. Vous pourriez opter pour les fonctions comprises dans l’onglet Remise d’un travail dans LÉA (hyperlien vers la procédure).

 

Alternatives à un examen minuté ou à temps restreint: Une évaluation où l’étudiant doit démontrer sa compréhension du sujet, à travers par exemple un travail de recherche, de réflexion ou d’opinion.

Dans une approche universelle

Au même titre que lors de l’enseignement en présentiel, vous pourriez offrir du temps supplémentaire à l’ensemble de la classe. Cette pratique est basée sur : a) une bonne évaluation de la nature de l’examen, b) une bonne évaluation du temps moyen pour le réaliser et c) de la prise en compte du temps supplémentaire associé à l’apprentissage des outils technologiques utilisés en FAD.  Ensuite, vous allouez à toute la classe le temps supplémentaire maximal inscrit dans les plans d’intervention de vos étudiants (33%, 50%, 75% ou 100%).

Contexte: évaluation

Accommodement:

Productions orales

Diverses formes

Diverses formes d’évaluations orales permettent de diminuer la production des situations de handicap souvent rencontrées lors d’une présentation orale devant une classe virtuelle.

 

Voici quelques alternatives intéressantes qui peuvent être explorées :

  • Table ronde;

  • Vidéo enregistrée à l’avance;

  • Exposé oral devant un petit groupe d’étudiants-es ou devant l’enseignant-e seulement.

Contexte: Apprentissage

Accommodements divers

Documents audio-visuels

Lorsque cela est possible, choisissez une version sous-titrée, rendant ainsi ce contenu accessible aux étudiants ayant une atteinte auditive.

Prise de notes

Il existe des options pour remplacer la nécessité d’avoir une preneuse ou un preneur de notes pour l’EESH. Ces options partagées à l’ensemble de la classe peuvent bénéficier à tous vos étudiants-es. En voici deux exemples :

 

  • Une prise de notes à tour de rôle permet aux étudiants de se familiariser avec différentes formes de représentations de l’information;

  • Une prise de notes collaborative permet la co-construction des savoirs et permet de vérifier ce qui a été compris.

Notes de cours à l'avance

L’accès aux notes de cours à l’avance permet aux étudiants :

  • De se familiariser avant le cours avec de nouveaux termes et de mieux se préparer à la construction de nouveaux savoirs;

  • D’amoindrir les difficultés sur le plan de l’attention divisée pendant le cours (ex. : écouter, comprendre, faire des liens et prendre des notes en même temps);

  • Etc.

L’accès aux PowerPoint présentés, en y incluant les notes de l’enseignant-e en mode présentateur-trice, facilite les apprentissages des EESH.

Fichiers audio-numériques

Lorsque cela est possible, choisir des ouvrages offrant la version audionumérique et rendre cette version disponible aux étudiants de la classe.  La bibliothèque du Cégep de l’Outaouais nous indique les liens suivants :

https://sway.office.com/XSftFZrbesXw8OQJ

https://outa.ent.sirsidynix.net/client/fr_FR/default/?rm=ARTICLES+DE+RE0%7C%7C%7C1%7C%7C%7C9%7C%7C%7Ctrue

https://www.ccdmd.qc.ca/nouvelles/2020/les-ressources-numeriques-du-ccdmd#Trousses

Enregistrement de cours

Des étudiants-es ont accès à l’accommodement « Enregistrement de cours », tel qu’inscrit dans leur plan d’intervention.  En FAD, s’il vous plaît, en tenir compte lors de vos prestations synchrones, afin qu’un enregistrement soit accessible pour ces étudiants-es.  L’accès en différé au contenu présenté permet à ces EESH de pallier des limitations liées à leur situation de handicap. 

 

Par ailleurs, dans ce nouveau contexte de la formation à distance, le SSAS vous invite à privilégier, lorsque cela est possible, les formations asynchrones ou les formations synchrones avec enregistrement. Ces deux types de formation permettent de répondre à plusieurs besoins chez l’ensemble de nos EESH, que l’accommodement « Enregistrement de cours » soit inscrit ou non dans leur plan d’intervention. 

Sources

ARCHAMBAULT, Mireille (Conseillère pédagogique, Cégep de Saint-Hyacinthe), Pense-bête concernant les évaluations des étudiants en situation de handicap, 2020.

Les principaux accommodements intégrés à la CUA. Centre collégial de soutien à l’intégration de l’Est du Québec, adapté par et pour le Cégep de Drummondville.

Sites internet :

Enseignement post-secondaire aux étudiantes et aux étudiants ayant une inCAPACITÉ, Université de Moncton : https://www3.umoncton.ca/acces/conception-universelle-de-l-apprentissage/implications-pedagogiques/

Ipedis (accessibilité numérique) : https://blog.ipedis.com/accessibilite-numerique-pdf-accessible

Ressources pédagogiques du Cégep de l’Outaouais : https://accueil.csimple.org/ 

bottom of page