top of page
Qu'est-ce que le Service de soutien à l'adaptation scolaire?

Le Service de soutien à l’adaptation scolaire (SSAS) met en place le plan d'intervention pour les étudiants-es en situation de handicap.  Les accommodements qui y sont inscrits peuvent prendre différentes formes et permettent la poursuite des études sans privilège ni discrimination.  Ces accommodements visent à favoriser la réussite des apprentissages dans un milieu inclusif.

 

Par ailleurs, le Service accompagne et soutient les enseignants-es et tous les autres membres du personnel qui œuvrent auprès des étudiant-es en situation de handicap.

Pourquoi cette appellation: Service de soutien à l'adaptation scolaire (SSAS) ?

Parce que l'adaptation scolaire est une responsabilité partagée.  À cet égard, la grande part que jouent les enseignants-es dans la réussite des étudiants et étudiantes est, selon la recherche, fondamentale dans la création d'un milieu inclusif.  Ils sont les premiers acteurs qui font que les étudiants et étudiantes en situation de handicap trouvent leur compte dans la vie collégiale et dans leurs études.  Le défi est grand.  C'est pourquoi le service collabore avec l'ensemble de la communauté collégiale dans la mise en place d'accommodements et d'adaptations diverses.  Le service participe à diverses occasions d'échange visant à harmoniser la compréhension des situations de handicap, la gestion du respect des situations de handicap, et son corollaire, le respect des encadrements et des politiques du collège.

​

Nous voulons donc que ce site évolue avec les besoins de la communauté.  Il sera alimenté par la recherche, mais aussi par les besoins du milieu.  Vos commentaires et suggestions sont les bienvenus.

​

Au plaisir de travailler ensemble,

L'équipe du SSAS

réunion d'affaires
Signature de contrat papier
Collaborer

Soutenir l'intégration : 

Le Service de soutien à l’adaptation scolaire (SSAS) du Cégep de l’Outaouais a pour mission de soutenir l’intégration et la réussite des EESH en contexte d’apprentissage et d’évaluation. Notre soutien s’exerce dans une perspective d’équité, sans discrimination ni privilège.

Encourager l'engagement : 

Le SSAS soutient avec bienveillance l’engagement des EESH face à leur projet d’apprentissage.  Les intervenants déploient des actions concertées pour responsabiliser les étudiants face à la mise en œuvre de leur plan d’intervention.  Le SSAS croit en la capacité de chaque EESH d’exercer son métier d’étudiant avec engagement, proactivité et ouverture, tout en gagnant en pouvoir d’action sur sa condition.  

Promouvoir la collaboration :

Le SSAS reconnaît le besoin de travailler en complémentarité afin de soutenir les EESH. C’est avec toutes les parties prenantes de la communauté collégiale, y compris l’étudiant-e lui-même que le SSAS collabore afin d’instaurer les différents facteurs de protection favorisant sa réussite scolaire. 

Réseau

Appuyer la responsabilité partagée :

Le SSAS considère que l’adaptation scolaire est une responsabilité partagée avec l’ensemble de la communauté du Cégep de l’Outaouais.​

bottom of page